SOLIDARITÉ : L’Association des Retraités de l’Action Sociale tient sa première journée de solidarité et de partage

SOLIDARITÉ : L’Association des Retraités de l’Action Sociale tient sa première journée de solidarité et de partage
L'Association des Retraités de l'Action Sociale

Les membres de l’Association des Retraités de l’Action Sociale (ARAS) ce sont réunis ce mardi 24 mai 2022 à Ouagadougou pour la première édition de la journée de solidarité et de partage.
Selon la présidente de l’ARAS Madame Karidia Kyere, cette journée a pour objectif premier de réunir les membres, mais aussi de promouvoir le droit des personnes retraitées, de contribuer à la promotion de la paix et de la cohésion sociale ainsi qu’au développement socioéconomique du Burkina Faso. Elle a aussi encourager les membres de l’Association a être actif dans la vie courante, car la retraite n’est pas une fin de vie, mais une nouvelle vie.
La cérémonie d’ouverture a connu la présence de Madame Mariam Lamizana ancienne ministre de l’action sociale et Madame Djeneba Ouedraogo représente Monsieur le Ministre en charge de la solidarité nationale.

Après la cérémonie d’ouverture, les participants ont eu droit à trois communications.
La première communion présente par Madame Karidia Kyere, présidente de l’ARAS s’est portée sur les motifs de la création de l’association et aussi sur les objectifs recherchés.
La seconde communication qui s’est portée sur le Fonds National de Solidarité (FNS) a été animée par Monsieur Sakou Lankoandé Chef du Service Mobilisation de Ressources. Il a fait ressortir la mission, les attributions et les domaines d’interventions de la structure il a aussi montré plusieurs dispositifs mis en place par le FNS pour la prise en charge des personnes vulnérables.
La dernière communication s’est portée sur le Fonds National d’Appui aux Travailleurs Deflatés et Retraités (FONA_DR). Elle a été présentée par la Personne Responsable des Marchés, Monsieur Traoré Adama. Dans sa communication, le communicateur a présenté les actions que mène sa structure en faveur des personnes retraitées. Ces actions sont entre autres l’octroi de crédit avec des taux très bas aux personnes retraitées pour les permettre de mener des activités, des formations pour accompagner ces derniers dans leurs activités.
Au cours de cette journée de solidarité et de partage, l’Association des Retraités de l’Action Sociale (ARAS) a remis des vivres à quarante (40) personnes vulnérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *