Première édition du Carrefour de la Solidarité et de l’Humanitaire : les activités officiellement lancées
La première édition du Carrefour de la Solidarité et de l’Humanitaire (CASH) a ouvert officiellement ses portes et se tient du 18 au 19 décembre 2023 à Ouagadougou sous le thème « Renforcer la résilience communautaire dans les zones de conflits : quelles stratégies d’action inclusive et globale pour une réponse humanitaire efficace au profit des déplacés internes au Burkina Faso et au Sahel ». Initié par la structure AGORA, ce carrefour se veut être un cadre d’échanges, de partage d’expériences et de capitalisation des activités menées au quotidien dans le domaine humanitaire.
Le CASH est un évènement qui marque l’engagement des associations, des organisations gouvernementales, non gouvernementales et internationales en faveur des causes humanitaires et solidaires. Selon les organisateurs ce cadre de réflexion vise à améliorer les stratégies et les activités des acteurs de l’humanitaire, afin de renforcer la résilience communautaire et venir en aide aux personnes déplacées internes. « Ce carrefour, en tant que lieu de rencontre entre la population et les Organisations non gouvernementales (ONG), est une plateforme d’immersion professionnelle de tous les burkinabè et offre une opportunité de partage d’expériences renforçant ainsi l’engagement commun qu’est la solidarité » a déclaré le commissaire du CASH Moustapha CONGO.
La tenue de cette première édition du CASH a été saluée par le représentant de la Ministre en charge de l’action humanitaire, Soumaïla ZOROM. « Je tiens à féliciter et traduire ma reconnaissance à l’ensemble des acteurs humanitaires pour leur dévouement au quotidien pour la satisfaction des besoins essentiels des populations en particulier vulnérables. Votre engagement inlassable à apporter de l’aide là où elle est nécessaire a un impact profond sur la vie de ceux qui sont dans le besoin. » Neufs (09) panels sont au menu de cette cérémonie et seront animés par des acteurs humanitaires sur entre autres, l’impact des conflits sur l’identité nationale, la digitalisation de la réponse humanitaire et le tourisme et résilience des populations en contexte de crise humanitaire et sécuritaire.
Pour Moustapha CONGO, cela permettra de réfléchir sur les bonnes pratiques, de construire des alliances fructueuses et de créer un impact positif. « C’est donc une occasion de monter un mémorandum pour soumettre aux autorités et trouver des solutions adéquates, innovantes et durables au déficit humanitaire » a-t-il affirmé.
Ce Carrefour de la Solidarité et de l’Humanitaire est également une invite aux uns et aux autres à redoubler d’efforts dans le soutien des personnes rendues vulnérables par les crises sécuritaires selon le représentant du SPONG, Yandi LOMPO, car elles ont besoin d’assistance pour leur survie et de l’accompagnement des acteurs humanitaires et de développement pour se relever.
Stella SAWADOGO
Thanks for sharing excellent informations. Your web site is very cool. I am impressed by the details that you?¦ve on this blog. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles. You, my friend, ROCK! I found just the information I already searched all over the place and simply couldn’t come across. What an ideal website.
Some genuinely nice and utilitarian info on this website, besides I think the layout contains good features.