Pluies diluviennes à Bobo-Dioulasso : des sinistrés assistés par une délégation de la direction régionale en charge de l’Action Humanitaire
Les habitants de certains quartiers de Bobo-Dioulasso se sont réveillés, ce lundi 7 octobre 2024, les pieds plongés dans l’eau. Une pluie diluvienne s’est abattue très tôt sur la capitale économique causant ainsi d’énormes dégâts dans plusieurs quartiers. Plusieurs habitations et de nombreux biens matériels ont subi la rage de la pluie. Présent sur les lieux, une délégation de la direction régionale en charge de l’Action humanitaire avec à sa tête le directeur lui-même, était sur certains sites pour constater l’ampleur des dégâts et manifester sa compassion aux ménages sinistrés, ce mercredi 09 octobre 2024.
La situation a causé des désagréments pour certaines personnes car rendant les déplacements difficiles. Dans les quartiers tels que le secteur 23 de l’arrondissement 2, les secteurs 06, 17 et 26 de l’arrondissement 5, le secteur 22 de l’arrondissement 7, les communes de Bama, Lena et dans d’autres localités les sinistrés ont été identifiés. Plusieurs maisons ont été inondées par les eaux, causant d’importants dégâts matériels.
Présent à Bobo-Dioulasso, le chef de la délégation, Monsieur Benjamin W. OUEDRAOGO, s’est rendu sur certains sites pour constater l’ampleur des dégâts. Il avait à ses côtés le directeur provincial, Monsieur Alexis DOH et Chef de service de la Solidarité au niveau provincial, Monsieur Salifou MAIGA.
La délégation a échangé avec les personnes âgées, femmes, hommes et jeunes sinistrés dans leur localité pour leur traduire la compassion et la solidarité du Ministère en charge de l’Action Humanitaire. Ils ont été rassurés qu’une équipe de travailleurs sociaux sont à pied d’œuvre sur le terrain pour l’enregistrement des victimes.
L’équipe a trouvé certains ménages très résilients entrain de reconstruire soit un mur, une clôture, une toilettes et/ou une maison détruite par la pluie. Elle a pu se rendre à Sarfalao, dans les périphéries du secteur 23 et au siège de l’Associations Burkinabè pour la Promotion des Aveugles et Malvoyants (ABPAM).
La délégation n’a pas cessé d’exprimer sa solidarité aux familles sinistrées. Le directeur régional a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les travailleurs sociaux qui étaient à pied d’œuvre pour les enregistrements et apporter une assistance psychologique aux sinistrés en attendant des appuis plus consequents.
@Source DCRP MAHSN