OXFAM BURKINA : Programme Urgence Santé Nutrition: une équipe d’intervention déployée à Pensa dans le Centre Nord

OXFAM BURKINA : Programme Urgence Santé Nutrition: une équipe d’intervention déployée à Pensa dans le Centre Nord

Dans le cadre du projet de réponse intégré en matière de santé nutrition pour aider les populations touchées par la crise dans les régions du Centre Nord, du Nord et du Sahel, une équipe d’intervention à travers une « clinique mobile » a été déployée à Pensa, dans le district sanitaire de Barsalgho, dans la région du Centre Nord. L’objectif de ce déploiement était d’offrir des soins de santé et des soins nutritionnels aux populations touchées par la crise dans la commune rurale de Pensa.

Troisième du genre après l’intervention de Zimtanga tenue du 03 décembre 2020 au 21 avril 2021 et de Silmagué du 01er mai au 30 septembre 2021, l’intervention de Pensa en cours se tient sous le format « appui au système de santé » et « clinique mobile ».
Ces interventions qui visent à améliorer l’accès aux soins de santé et aux soins nutritionnels de qualité aux enfants de moins de 05 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes se sont également déroulées dans le cadre de l’intervention de Nasséré dans le district sanitaire de Kongoussi du 01er août au 30 novembre, mais cette fois sous le format appui au système de santé sans la « clinique mobile ».

Une équipe aux profils diversifiés pour la mise en œuvre des interventions
Quatre équipes collaborent pour la mise en œuvre des interventions. Ce sont :

  • La clinique mobile composée d’un chef d’équipe mobile, d’un infirmier et d’une sage-femme ;
  • La mobilisation communautaire composée d’un chef de projet Mob com et de deux assistants de santé communautaire ;
  • La prise en charge psycho sociale composée d’une chargée de prise en charge psychosociale ;
  • La WASH composée d’un Rpro WASH chantier.

Pour s’imprégner des réalités du terrain, le responsable du programme urgence santé nutrition a effectué une sortie d’appui technique sur le site de Pensa dans la semaine du 07 au 10 décembre 2021. Ce fût l’occasion pour lui d’apprécier la tenue des activités, d’encourager l’équipe terrain et d’identifier les difficultés rencontrées par l’équipe pour améliorer les interventions.
Une initiative que la cheffe d’équipe mobile apprécie fortement. Elle en a profité pour plaider pour une « meilleure collaboration entre Action contre la Faim et les autres organisations présentes sur le site de Pensa ».

Avant de quitter la commune rurale de Pensa, ce fut aussi l’occasion pour le responsable du projet de marquer un arrêt au centre de santé de Boroum et au district sanitaire de Tougouri pour une visite de courtoisie. Il a encouragé le personnel soignant et en a profité pour superviser le bon usage du matériel et des réhabilitations offertes par Action contre la Faim.

En rappel, le projet est financé par le Bureau de l’action humanitaire. Il est mis en œuvre pour la période de Mai 2020 à Avril 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *