Ministère FSNFAH

Ministère FSNFAH

Dans un communiqué rendu public le jeudi 20 janvier 2022, le ministère de l’action humanitaire a fait le point de la situation des personnes déplacées internes ainsi que les actions entreprises par le gouvernement en faveur de ces personnes vulnérables.

De 1 407 685 en septembre, le nombre de personnes déplacées interne (PDI) est passé à 1 579 976 à la date du 31 décembre 2021. Le gouvernement du Burkina Faso veut assurer des conditions de vie décentes à ces personnes vulnérables. Pour ce faire, il a adopté des stratégies pour favoriser l’hébergement par les communautés hôtes notamment auprès de leurs parents et la création de sites d’hébergement dans les régions d’accueil pour les personnes n’ayant pas pu s’insérer dans une communauté hôte.

Sur ce dernier point, 135 sites sont disponibles, à ce jour, dans cinq régions à forts défis sécuritaires. « Le dispositif ainsi mis en place pour l’accueil des PDI permet notamment de faciliter le déploiement sur un même site des services sociaux de base à leur profit ; maintenir les liens entre les familles et les communautés d’une part et d’autre part entre elles et leurs terroirs dans la perspective de faciliter leur retour et réinstallation à l’issue de la sécurisation des zones de départ », souligne le communiqué signé par le ministre de l’action humanitaire, Faty Ouédraogo/Zizien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *