Médecin du Monde-France multiplie ses interventions au Burkina Faso

Médecin du Monde-France multiplie ses interventions au Burkina Faso
Louis Deprah, adjoint de coordination de Médecin du Monde-France

Le jeudi 16 juin 2022, l’ONG Médecins du Monde-France (MdM-F) a rencontré à Ouagadougou certains de ses partenaires associatifs pour échanger sur la mise en œuvre de ses projets au Burkina Faso.
MdM-F travaille en collaboration avec plus d’une trentaine d’Organisations de la Société Civile (OSC) qui sont membres actifs du groupe de plaidoyer mis en place depuis 2015. Dans le cadre de cette rencontre, 17 OSC ont été conviées. Elles ont été sélectionnées dans le cadre de l’appel à candidature pour le recrutement d’OSC lancé en 2021. Elles auront pour mandat de conduire, en collaboration avec les autres membres du groupe de plaidoyer, la mise en œuvre des activités des différents projets pour accroitre l’accès aux soins de santé de qualité en faveur des populations vulnérables en particulier.
Cette rencontre a été l’occasion de prendre attache avec ces OSC, que chacune d’elles puisse se présenter mais aussi de recueillir leurs attentes et de discuter avec elles de la collaboration. Selon Louis D., Adjoint à la Coordination Générale en charge des programmes, elles auront pour missions « d’accompagner MdM-F dans la mise en œuvre de ses différents projets au Burkina Faso ».

 

Médecins du Monde du Monde France a pour mission principale de soigner les populations les plus vulnérables, les victimes de conflits armées, de catastrophes naturelles et celles que le monde oublie peu à peu. Depuis plus de 10 ans, MdM-F travaille au Burkina Faso sur des projets de renforcement d’accès aux soins de santé primaire, de lutte contre la malnutrition et de Santé Sexuelle et Reproductive (SSR), avec notamment un volet de réduction de la morbi-mortalité associée aux grossesses non désirées. Ces interventions se sont renforcées en 2018 avec un projet de prévention et de prise en charge du Cancer du Col de l’Utérus (CCU) dans le District Sanitaire de Baskuy à Ouagadougou dont la deuxième phase a commencé en janvier 2022.
Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire au niveau du pays, MdM-F a mis en place un projet de réponses d’urgences sanitaires pour répondre aux besoins des populations déplacées internes dans le District Sanitaire de Kongoussi. Ensuite, le programme de coopération bilatérale entre le gouvernement canadien et burkinabé a permis à Médecins du Monde de débuter en 2021 la mise en œuvre du projet « Droit accès à la santé nord Burkina » dans la région du Centre-Nord. Enfin, le projet « RESPECT des droits en SSR des adolescent.e.s et jeunes » est mis en œuvre pour la période 2021-2026 dans le district sanitaire de Baskuy à Ouagadougou.
La stratégie d’intervention des projets s’appuie sur le renforcement du système de santé, la mobilisation communautaire et le plaidoyer pour le renforcement et l’adoption de politiques publiques favorables au respect des droits en santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *