Journée mondiale de l’aide humanitaire : Les acteurs en réflexion au cours d’un panel à Ouagadougou

Journée mondiale de l’aide humanitaire : Les acteurs en réflexion au cours d’un panel à Ouagadougou

Le monde entier célèbre chaque 19 Août, la journée mondiale de l’aide humanitaire. Au Burkina Faso, les acteurs humanitaires en collaboration avec le ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire se sont réunis au cours d’un panel pour réfléchir sur le thème « Engagement communautaire et réponse humanitaire : comment co-créer une réponse efficace aux besoins des personnes affectées »

Les débats au tour de ce thème devraient susciter une contribution de tous les acteurs, et en particulier celle des communautés locales à la recherche de solutions adéquates à la réponse humanitaire. Une cérémonie présidée par le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Monsieur Lazare Windlassida ZOUNGRANA, représenté par son collègue de la Santé, Dr Robert Lucien Jean-Claude KARGOUGOU.

Dans son propos lu par son collègue de la santé, le Ministre a indiqué que malgré les efforts consentis par le Gouvernement et ses partenaires, les besoins non comblés des personnes affectées restent énormes. Le thème national témoigne à souhait le rôle central et incontournable de la communauté et souligne la nécessité de coordonner les actions des différents intervenants afin d’apporter des réponses efficaces aux catastrophes et crises humanitaires, a-t-il poursuivi.
Il a, à l’occasion interpelé l’ensemble des acteurs à observer les principes d’humanité, d’impartialité, de complémentarité et de neutralité dans leurs interventions tout en respectant les mécanismes nationaux mis en place. Il a lancé un appel à plus de solidarité et d’entraide au profit des personnes vulnérables et des personnes déplacées internes, et à terminer en remerciant l’ensemble des acteurs pour les efforts consentis.
Quant aux partenaires, ils ont réaffirmé leurs engagements à accompagner le Burkina Faso dans les chantiers de l’humanitaire.

 

Yacouba Ouedraogo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *