Croix rouge : 102 accoucheuses villageoises du district sanitaire de Tougan reçoivent des vélos et d’autres matériels.
Les chants et les cris de joie entendus dans la cour du CELPAC de Toma dans l’après-midi du mercredi 02 octobre 2024, ont attiré des curieux intrigués par ce qui s’y passait. Dès l’entrée du portail, ils y ont observé un groupe de femmes en train de danser et fredonner gaiement des airs du terroir au milieu d’un lot de vélos neufs et d’autres matériels. Ces dames en joie étaient un groupe d’Accoucheuses villageoises (AV) qui extériorisaient leurs sentiments après avoir été dotées d’équipements et des moyens de mobilité indispensables à leur travail dans les villages. Certaines ont enfourché leurs nouvelles montures pour les tester, tandis que d’autres enchainaient les bénédictions à l’endroit de la Croix-Rouge.
En recevant les bénédictions et les salutations chaleureuses des bénéficiaires, Dr Thierry OUEDRAOGO a été envahi d’une vague émotionnelle devant tant de témoignages de reconnaissance. Le chargé de programme santé sexuelle et reproductive de la Croix-Rouge Burkinabè ne pouvait espérer mieux après que toute l’équipe de la Croix-Rouge Burkinabè s’est mobilisée avec pour répondre aux doléances de ces accoucheuses villageoises. Lors de discussions antérieures avec elles, ces AV avaient émis le vœu d’être renforcées en moyens de locomotion, afin de rallier plus rapidement certains domiciles où elles devaient intervenir dans le cadre des accouchements hygiéniques.
La cérémonie organisée à Toma a donc consisté à contenter 102 accoucheuses villageoises. En plus des 102 vélos flambants neufs, la dotation comprenait également 102 kits individuels de protection (blouses, gants, bottes, lunettes, masques, comprimés chlorés pour l’eau de javel, imperméables), 408 kits d’accouchement (nattes, alèses, lames de bistouri, fil pour cordon ombilical, pingouin pour aspirer le liquide dans le nez et la bouche du nouveau-né, gel pour les soins du cordon ombilical, collyre pour les soins des yeux), 260 boules de savons et 208 flacons de savon liquide. La composition de ces kits a été proposée par les directions techniques du ministère de la santé, qui ont été associées à la cérémonie de remise organisée à Toma.
Selon la logique du projet santé sexuelle et reproductive à l’origine de cette dotation, le renforcement des capacités matérielles de ces accoucheuses villageoises devrait contribuer à soulager les femmes dans le district sanitaire de Tougan, où plus de la moitié des centres de santé est fermée ou fonctionne à minima à cause de l’insécurité. Bien avant cette dotation, ces femmes avaient été formées sur les accouchements hygiéniques et le secourisme. Grâce à leurs capacités renforcées, elles arrivent à sauver des vies en milieu communautaire en faisant le lien avec les agents de santé.
(nom d’une dame et son village) sait déjà comment utiliser de façon optimum le matériel. « Dans mon village, j’avais souvent du mal à répondre rapidement aux appels des familles pour assister les femmes enceinte en travail. Mais je sais que désormais, je serai plus opérationnelle avec tout ce que la Croix-Rouge m’a remis », a-t-elle affirmé, avant d’exhorter les autres accoucheuses gérer les équipements avec responsabilité.
La dotation organisée au CELPAC de Toma est l’une des activités majeures du projet santé sexuelle et reproductive que la Croix-Rouge Burkinabè exécute depuis 2023 dans le district sanitaire de Tougan (Région de la Boucle du Mouhoun) et de Réo et Koudougou (Région du Centre-Ouest), avec le soutien de la Croix-Rouge Finlandaise. L’un des axes de cette intervention est d’améliorer l’accès aux soins de santé maternelle et infantile et ainsi contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la communauté.