Autonomisation économique des femmes déplacées internes et hôtes vulnérables : Le ministère en charge de la solidarité nationale et Ecobank Burkina Faso font le bilan de leurs efforts en matière d’inclusion financière.
Le Ministère de l’action humanitaire et de la solidarité nationale en partenariat avec Ecobank Burkina Faso s’est engagé depuis 2022 sur la voie de de l’autonomisation économique des femmes à travers le projet « inclusion financière des femmes déplacées internes et hôtes vulnérables dans la région du Centre-Est ».
Ce projet illustre l’engagement du gouvernement et du secteur privé à promouvoir l’autonomisation socio-économique des populations les plus affectées par la crise humanitaire et sécuritaire.
La cérémonie de présentation des résultats dudit projet s’est déroulée le jeudi 03 octobre 2024 à Tenkodogo, sous la présidence de la Ministre de l’action humanitaire et de la solidarité nationale, Madame Nandy SOME/DIALLO.
Dans son discours livré par le Gouverneur de la région du Centre-Est, le Colonel Aboudou Karim LAMIZANA, Madame la ministre a souligné l’engagement du gouvernement à accompagner les personnes déplacées internes à se relever en ces termes : « Pour faire face à la crise humanitaire, le Gouvernement a élaboré un Plan de réponse humanitaire dans la perspective d’apporter une réponse structurelle aux conséquences désastreuses et multiformes de la crise qui ont considérablement affecté la vie de nombreuses populations, dont les plus vulnérables restent sans conteste les femmes et les enfants. Ce plan prévoit en son axe 2 la préparation au relèvement avec pour objectif l’autonomisation socio-économique des Personnes Déplacées Internes (PDI) et des personnes non déplacées vulnérables. Les objectifs de ce projet rejoint cette vision du gouvernement ».
En tant que partenaire financier, Ecobank Burkina Faso, a apporté une contribution de 18 millions de francs CFA pour la mise en œuvre de ce projet. Monsieur Adama PARE, Directeur des Ressources Humaines de la banque panafricaine, représentant la Directrice Générale, a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Ecobank Day », une journée dédiée au partage et aux œuvres sociales. L’objectif principal du projet était donc selon lui de permettre à ces femmes de regagner leur dignité et de retrouver leur place dans la société à travers leur inclusion financière.
La représentante des bénéficiaires, Madame Nafissatou DABONE, a exprimé sa gratitude envers les initiateurs du projet. Elle a témoigné que des changements significatifs sont perceptibles dans la situation économique des bénéficiaires, qui parviennent ainsi à subvenir aux besoins de leurs familles grâce aux opportunités offertes par ce projet.
L’accompagnement technique du Fonds National de Solidarité et de Résilience Sociale, de l’Association YAM Pukri et de la société de microfinance Graine SARL a été déterminant pour la réussite de ce projet, qui a touché 235 bénéficiaires. En effet, grâce à des formations et à un accompagnement technique, ces femmes ont pu acquérir des compétences leur permettant de créer des activités génératrices de revenus.
Cette initiative représente un pas important vers l’autonomisation économique des personnes vulnérables au Burkina Faso. En unissant leurs efforts, le gouvernement et le secteur privé démontrent ainsi qu’il est possible de créer des solutions durables pour accompagner les populations les plus démunies, tout en renforçant leur résilience face aux crises.
Cette collaboration entre le ministère en charge de la solidarité et Ecobank Burkina Faso est un exemple d’engagement social qui mérite d’être salué et encouragé. Les autres acteurs du secteur privé sont, par conséquent, invités à s’inscrire dans cette dynamique pour le bonheur des personnes vulnérables au Burkina Faso.