Assistance humanitaire : le Ministère en charge de la solidarité nationale aux côtés des déplacés de Seytenga à Dori

Assistance humanitaire : le Ministère en charge de la solidarité nationale aux côtés des déplacés de Seytenga à Dori

Une délégation ministérielle s’est rendue à Dori le dimanche 19 juin 2022 objectif, traduire la solidarité du gouvernement aux déplacées internes de Seytenga, victimes d’une attaque terroriste au cours de la nuit du 11 au 12 juin 2022 et qui a coûté malheureusement la vie à de nombreux citoyens.
Le Gouverneur de la région du Sahel, le Lieutenant-Colonel Fabien SORGHO a guidé la délégation, conduite par le Ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, M. Lazare Windlassida ZOUNGRANA, accompagné des ministres en charge de l’agriculture, M. Innocent KIBA, de l’eau, Mme Maminata TRAORE/COULIBALY, et de la santé, M. Lucien Jean Claude KARGOUGOU, qui a pu toucher du doigt les réalités que vivent les populations. Cette démarche, selon le Ministre ZOUNGRANA, a pour but de manifester la compassion du gouvernement à l’endroit des populations victimes des attaques terroristes avec ses corollaires psychologiques, et surtout de constater de visu la situation de ces personnes déplacées et l’ensemble des mécanismes mis en place pour leur prise en charge.

Des visites terrains, des rencontres d’échanges avec les forces vives de la région et l’écoute des doléances des PDI ont constitué les temps forts de cette mission gouvernementale à Dori.

 

Pour le Directeur régional du ministère en charge de l’action humanitaire, Monsieur Lassané OUEDRAOGO, toutes les équipes sont en alerte et mobilisées pour porter assistance à ces déplacées internes. Au cours de son exposé sur la situation humanitaire, il a relevé que les dernières données du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) indiquent qu’entre le 12 et le 17 juin 2022, 2 467 ménages, soit 19 299 personnes déplacées de Seytenga ont été dénombrées à Dori. Aussi sur le plan régional, entre le 1er janvier et le 31 mai 2022, les équipes ont dénombré, dans le Sahel, 102 638 nouvelles personnes déplacées internes.

A l’occasion, le Ministre Lazare Windlassida ZOUNGRANA et ses collègues, tout en félicitant les autorités régionales pour l’ensemble des efforts consentis, ont salué le geste de solidarité manifesté par les populations hôtes, qui ont répondu favorablement aux cris de détresse de leurs frères et sœurs. Il a souligné que son département, avec l’accompagnement des partenaires, travaille afin d’aider toutes les personnes à faire face à cette situation de difficile, et les ont invitées à développer des mécanismes de résilience. « Nous comprenons votre peine ; mais ensemble, en réunissant nos énergies, nous pourrons vaincre ce mal.» a-t-il ajouté. Et de lancer un appel à l’endroit des populations pour une collaboration franche avec les services déconcentrés du ministère, les forces de défense et de sécurité tout en les rassurant que son département s’est engagé à tout mettre en œuvre pour leur prise en charge rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *