16e Session du CONASUR : Les acteurs humanitaires échangent sur le relèvement des PDI et des communautés hôtes

16e Session du CONASUR : Les acteurs humanitaires échangent sur le relèvement des PDI et des communautés hôtes

Le vendredi 15 décembre 2023 s’est tenue à Ouagadougou, la 16e session ordinaire du Conseil national de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) sous la présidence de la ministre de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille, madame Nandy SOME/DIALLO.

Placée sous le thème : « Mise en œuvre de la Stratégie nationale de relèvement : quelles stratégies innovantes pour une résilience durable des PDI retournées, intégrées ou réinstallées et des communautés hôtes? », la session a réuni les membres statutaires dont les structures publiques (ministères), les OSC, ainsi que les Partenaires bilatéraux et multilatéraux.

La présidente du CONASUR, la ministre Nandy SOME/DIALLO, à l’entame de son propos, a rendu un hommage aux personnes déplacées internes pour leur résilience, ainsi qu’à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) qui se battent nuit et jour pour la reconquête de notre territoire. Elle a salué les retours des PDI observés depuis le début de cette année et qui traduisent l’attachement des populations à leurs terres. A cet effet, elle a affirmé qu’à la date du 30 novembre 2023, 343 383 PDI sont retournés dans leurs localités d’origine.

Les échanges se sont accentués sur les réalisations de l’année 2023 mais également sur la Stratégie nationale de relèvement des PDI et des communautés d’accueil (2023-2027).
En termes de bilan, au 30 septembre 2023 du plan de réponse humanitaire du Gouvernement, le CONASUR a enregistré :
-5 845 ménages vulnérables ou victimes de catastrophes et crises humanitaires ont bénéficiaires d’abris d’urgences ;
-48 004 ménages PDI dotés d’articles ménagers essentiels (AME) ;
-51 000 enfants déscolarisés suite au déplacement forcé des populations sont réinscrits.
De façon globale, le plan a connu 62,53% d’exécution physique des activités.

Au compte des partenaires humanitaires, le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, M. Alain AKPADJI a indiqué l’urgence et l’impérieuse nécessité de décloisonner les initiatives en allant vers une meilleure articulation des forces et des capacités pour relever les défis humanitaires, de développement et de la paix.

Suite aux échanges, les travaux ont abouti à des suggestions et à des recommandations pertinentes et constructives en vue de relever les défis auxquels le CONASUR est confronté.

 

SP/CONASUR/MSAHRNGF

 
 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *