Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida   L’ONUSIDA très active au Burkina Faso

 Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida   L’ONUSIDA très active au Burkina Faso

L’ONUSIDA est un programme de l’Organisation des nations unies (ONU) destiné à coordonner l’action des différentes agences spécialisées de l’ONU pour lutter contre la pandémie de VIH / sida. Créé le 1ᵉʳ décembre 1995, son siège est à Pregny-Chambésy en Suisse. L’ONUSIDA est un partenariat innovant des Nations Unies qui guide et mobilise le monde en vue de mettre en place un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH.

Depuis ses débuts, l’ONUSIDA pilote et inspire les leaderships locaux, nationaux, régionaux et internationaux, l’innovation et les partenariats pour faire en sorte que le VIH appartienne définitivement au passé. Le programme mène l’action à l’échelle mondiale pour mettre fin à l’épidémie de sida comme menace de santé publique d’ici à 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable.

 

L’ONUSIDA est là pour apporter des solutions. Il donne aux personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus une place à la table des prises de décisions et les met au cœur de la conception, de la réalisation et du suivi de la riposte au sida. Il oriente les pays et les communautés pour s’engager sur la voie d’accélération vers la fin du sida et se pose en défenseur audacieux dans la lutte contre les obstacles juridiques et politiques à la riposte au sida. Le programme commun des Nations unies sur le VIH/sida produit des informations et une analyse stratégique qui permettent de mieux comprendre la situation de l’épidémie de sida et les progrès accomplis au niveau local, national, régional et mondial. Il est à la tête de la collecte de données la plus étendue au monde sur l’épidémiologie du VIH, la portée des programmes et les financements, et publie les informations les plus fiables et actuelles sur l’épidémie de VIH, indispensables pour une riposte efficace au sida.
Le Secrétariat de l’ONUSIDA possède des bureaux dans 70 pays dont le Burkina Faso. La partie burkinabé est dirigée par madame Ndimira Nsabimana Félicité de nationalité burundaise. Elle a pris service comme Directrice Pays de l’ONUSIDA au Burkina Faso le 15 août 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *